On ne devient pas leader par une nomination.

Annabelle Massin

Hexagons with businessmen employees are connected with their leader by a business network

Valeurs et culture sont au centre du système.

Ce que j’aime dans cette courte vidéo de Gérald Karsenti (dirigeant, conférencier, professeur affilié à HEC Paris, ancien PDG de SAP et HP), c’est sa faculté d’aborder le concept du leadership en pointant du doigt les qualités humaines, au-delà du savoir-faire.

Le leadership, c’est ce que nous inspirons aux autres en incarnant un modèle, à travers des valeurs nécessairement en adéquation avec la culture de l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de diriger et de convaincre, mais de donner du sens aux actions menées, de mixer les talents dont on s’entoure, de ne pas laisser la lourdeur de la tâche annihiler au fil du temps sa créativité initiale.

Être soi-même pour inspirer les autres.

Comme tout autre salarié, un leader doit continuellement se former pour découvrir de nouvelles idées et s’inspirer des autres pour inspirer lui-même les autres. La prise de risque propre à l’entrepreneuriat est considérée avant tout comme une possibilité d’ouverture, une capacité à détecter les champs des possibles pour que la machine respire et conserve toujours son élan vital. L’audace est un maître-mot.

Ainsi, au-delà du leader, il existe une personnalité « qui est à sa place » et qui détermine avec perspicacité la transformation agile de l’entreprise. Il a la reconnaissance de son talent de visionnaire dans le cadre collectif et une légitimité. La recherche de sens reste son fil rouge, en plus de sa capacité à innover. 

Le leadership est proche du Tao.

Privilégier l’être au paraître, écouter sa nature profonde, s’accorder à l’univers. L’ enseignement de Lao Tseu n’a jamais été aussi moderne. Être un bon leader, c’est rechercher sans cesse le point d’équilibre et avoir une capacité à insuffler une énergie en captant celle des autres ; c’est aussi comprendre que reculer, c’est aussi progresser. L’enthousiasme est un autre mot-clé.

Le leadership intègre en conscience qu’ » il n’y a qu’une chose qui ne change pas, c’est que tout change tout le temps ». Trouver la voie du bon sens est un cheminement ponctué de valeurs fortes et de compétences clé : la capacité d’adaptation, le courage, la curiosité, le respect de l’autre, le sens de l’écoute, la sincérité, la créativité et la pédagogie entre autres. Pas de bon leader, sans l’adhésion de l’équipe, pas de bonne équipe sans l’adhésion du leader.

Source vidéo : l’Art de bâtir une équipe de Gérald Karsenti

https://www.facebook.com/bymaddyness/videos/lart-de-b%C3%A2tir-une-%C3%A9quipe/1338313226909266/

Annabelle Massin

Partager cette publication :

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Vous avez une
question ?

N’hésitez pas à déposer votre message ici, je me ferai un plaisir de revenir vers vous le plus rapidement possible.