Le hasard et la hardiesse sont sources de créativité.
Le désordre offre une belle occasion à la sérendipité (aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité) et l’audace n’est jamais très loin. Ces deux concepts sont à mes yeux de véritables trésors, car cette disposition à ne se laisser arrêter par nul préjugé dans l’émission des hypothèses est source de grande créativité et d’inventions parfois majeures.
En voici quelques exemples probants :
La sérendipité permet de grandes découvertes.
- C’est ce que l’on associe à l’électromagnétisme découvert un jour, pendant le cours du physicien et chimiste danois J.C. Oersted, quand » une boussole perdit le nord près d’un fil de cuivre où passait le courant « .
- C’est elle qui a permis la découverte de la radioactivité, quand un gramme de radium a fortement impressionné une plaque photographique située par hasard dans la même armoire.
- C’est elle qui a conduit Pasteur à mettre en lumière le principe du vaccin, grâce à l’erreur commise par un laborantin dans « la distribution de substances nocives aux moutons de son laboratoire « . (3)
L’audace profite à la liberté d’action.
- Einstein a révolutionné la physique, en élaborant la loi de la relativité le jour, où il a décidé de passer outre aux règles qui étaient celles de la science de son époque. Il était présent à ce qui est, et non à ce qui a été édicté comme tel par la société. Par sa liberté, il a bouleversé la science.
- Kandinsky face à un tableau de Monet dont il ne reconnaît pas le sujet (meule de foin), découvre le pouvoir de la peinture et se libère des contraintes et des schémas qu’il s’était lui-même imposés jusque-là. Premier artiste à peindre sans aucune figuration, il fonde l’art abstrait.
Je peux dire que grâce au désordre, nos inventeurs ont été touchés par le hasard de la vie et en ont tiré l’essence de découvertes majeures. Grâce à leur audace, ils se sont libérés du carcan de la pensée de leurs disciples et ils ont cessé d’obéir aux règles existantes pour explorer à leur façon.
Il existe un point commun à tous ces Grands Hommes.
Le point commun de tous ces Grands Hommes est que quelque chose est venu à eux, sans qu’ils l’aient anticipé. Ils en ont saisi l’utilité avec toute leur intelligence caractérisée par une faculté à rebondir, à s’adapter, à imaginer. Et c’est en cela que le désordre et l’audace sont porteurs d’inventions, d’innovations et de créativité.
Sources :
Les 5 clés du cerveau – John Arden
étude de l’école kellog de la Northwestern – Ben Jones
(3) cf. de Brabandere et Mikolajczac, 2002