Cultiver la pensée divergente est un atout pour la vie. Cela incite à explorer les possibilités, à ouvrir les champs des possibles, à faire grandir sa personnalité.
Qu’est-ce que la pensée divergente ?
- C’est adopter plusieurs points de vue dans un contexte donné.
- C’est imaginer un grand nombre de solutions à une situation donnée.
- C’est voir autrement.
- C’est ne pas penser de manière linéaire, mais en faisant du lien, des connexions, des arborescences.
Nous possédons tous une capacité naturelle à diverger
Ken Robinson explique que les personnes les plus douées pour la pensée divergente sont les enfants de moins de 5 ans. Les personnes les plus créatives au monde sont donc les enfants de maternelles !
Nous possédons tous une capacité naturelle à penser de manière divergente, mais cette capacité se détériore avec le temps, en grande partie à cause du système scolaire traditionnel. Les enfants y apprennent qu’il existe une seule solution à une question et les méthodes inductives et collaboratives sont peu soutenues.
L’adulte a un rôle à jouer pour désamorcer ce frein :
– favoriser le goût de la lecture et susciter la curiosité
– avoir confiance en l’intelligence de l’enfant (je devrais dire les intelligences) : » je crois en toi « , » tu n’y arrives pas encore, et les efforts vont te permettre d’y arriver «
– valoriser, encourager, et quand la réponse est erronée, inciter l’enfant à dérouler son raisonnement
– apprendre à l’enfant à poser des questions
– ne pas juger
– ne pas chercher une seule lecture
– pratiquer la philosophie
– dire » bienvenue à l’erreur « , car c’est un levier de compréhension fort
– pratiquer des activités ludiques et disruptives
– proposer un environnement d’apprentissage riche, qui active la créativité
entre autres…
Le système éducatif actuel semble dépassé. Il remplit les cerveaux, au lieu de les émanciper. Que ce soit dans le domaine de l’enseignement, ou celui de l’entreprise, il s’agit de réapprendre à penser par nous-mêmes, de manière autonome et critique, à penser avec les autres de manière respectueuse et attentive, à penser de façon créative et autoévaluative, à introduire l’anticonformisme dans nos espaces de pensées.
Le test du trombone
Appelé aussi test de Jackson, ce test permet de mesurer la pensée divergente de l’individu, soit sa capacité de créativité. Il consiste à répondre à une seule question : quelles sont les utilisations que vous pouvez faire d’un trombone ?
La plupart des individus en imaginent aisément une quinzaine, et vous ?
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