Trouver le bon mot : l’enjeu est de taille, mais ce n’est pas seulement cela
Un contenu rédactionnel, ce n’est pas seulement l’écriture, c’est avant tout une pensée, une réflexion, une logique, une planification, une déduction, une stratégie et c’est aussi une musique. En tant que rédactrice, je suis comme un sniper qui doit faire mouche. Pas de répétition possible.
C’est la nécessité d’aiguiser le bout de son crayon pour affûter le texte. Définir le « ton of voice », laisser parler son style et freiner les digressions. Parce que l’écriture, c’est un feu follet luminescent, parfois aimable et parfois tyrannique. Tout dépend de mon état d’esprit au moment de l’exhiber. Il faut au rédacteur à la fois du contrôle et beaucoup de liberté pour faire naître le Mot et maîtriser la bête.
L’enjeu est de taille mais ce n’est pas seulement cela
Une fois le texte bien campé, le passer en revue, encore et encore, et ajuster le tir pour le rendre mémorable. Puis vient le temps de l’inspection, oublier l’esthétique et passer dans le dur. Le viseur du sniper fixe chaque caractère, laisse passer les formels et dégage les traîtres ; pas une faute n’est tolérée. Si les mots sont clés, ils s’accordent de concert et jouent une musique enivrante à qui veut bien l’entendre. Pour moi c’est du 432 HZ. Je suis Alpha. Il faut au final que le Papier soit mémorable et percutant, comme un tir dans le mille. Cette phase nécessite un certain nombre de va-et-vient préalables pour préparer le terrain.
Tapis rouge et défilé, le texte coloré et affilé s’offre aux yeux inquisiteurs; il reste à ce qu’il cible le bon public pour que la rumeur se propage comme une flambée de poudre et que l’influence naisse. Il doit symboliser à un instant T la solution à un besoin, une attente ou tout simplement avoir vocation à convaincre grâce à sa capacité à inspirer.
L’enjeu est de taille, mais ce n’est pas seulement cela
En cela, le texte et tous ces Mots qui le composent, ce n’est pas seulement un écrit : le Mot est une arme ou une promesse. Son pouvoir est fabuleux, dépassant même parfois l’entendement. Il fait rêver, convainc ou soigne ; il informe, nourrit, éclaire ; il libère, hypnose, énerve ; il donne espoir, condamne, asservit – il peut tuer aussi – mais jamais, il ne feint – parce qu’un Mot est un Mot, il donne envie et sens et a le pouvoir de démolir ou de donner naissance.
Le Mot est finalement la clé de mon existence.
AUTRE SOURCE :
« Le Mot », de Victor Hugo (art19.com)