Quand l’audace rime avec vulnérabilité
Il y a des TED (Technology, Entertainment, Design) qui se distinguent et d’autres qui s’évaporent. Ce qui les différencie, c’est la force avec laquelle le thème évoqué, la personnalité de l’intervenant et ses qualités oratoires. Cette conférence sur la vulnérabilité de Brené Brown, chercheuse américaine en sciences-humaines et sociales, offre un regard atypique sur ce concept.
La vulnérabilité est une force.
La vulnérabilité – qui est définie comme la capacité à faire quelque chose sans garantie de réussite – est, selon elle, le préalable à une vie heureuse. Ainsi, elle peut être au coeur d’émotions négatives comme la honte, la peur ou le manque d’estime de soi, mais aussi source de joie, d’amour et de gratitude. Considérer cet état comme une faiblesse est une erreur. Vouloir l’anesthésier limite l’incertitude qui peut être un réel moteur. Il constitue le berceau de l’innovation, de la créativité et du changement : pas de créativité sans vulnérabilité ; pas d’innovation sans tolérance à l’échec ; pas de relation humaine sans risque de rejet. En tant que rédactrice, mon écriture contient bien entendu une dose de vulnérabilité. Pour trouver le mot juste, il faut explorer en soi, raisonner et faire résonner. Donc il faut tenter, risquer, échouer parfois.
« Le courage est le juste-milieu entre la peur et l’audace« .
Assumer sa vulnérabilité, c’est être audacieux. Et « le talent, c’est l’audace que les autres n’ont pas ». En effet, prendre ce risque émotionnel en acceptant l’incertitude, oser se montrer sous son vrai jour, sont au contraire la mesure la plus précise du courage. Cela peut paraître paradoxal, car les concepts de courage et de vulnérabilité semblent, de prime abord, si opposés ! Et pourtant, l’un ne va pas sans l’autre : impossible d’être courageux si l’on n’accepte pas d’être vulnérable et tout acte de courage nécessite d’oser – oser, c’est montrer que l’on existe avec la peur d’échouer et l’espoir de réussir – vivre notre vie à fond, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, requiert avant tout une part d’engagement et donc de vulnérabilité. Choisir un mot plutôt qu’un autre, c’est oser prendre position. Et ce choix risqué est en lui-même une manière de s’affirmer et de grandir.
Alors osons être vulnérables !
Vidéo TEDX Brené Brown 20’50