La pensée critique : Ose penser par toi-même !

Annabelle Massin

À travers la devise des Lumières, Sapere aude ! (ose savoir, ose penser par toi-même !) empruntée à Horace, Kant (1784) renvoie au courage et à la capacité de se servir de sa raison pour penser par soi-même, dont la finalité est la pensée libre qui offre une possibilité de choisir et d’agir.

Apprendre à résister

Dans les troubles de notre époque, garder un esprit lucide, critique, grâce à nos capacités d’analyse, de questionnement, de jugement, est devenu selon moi particulièrement complexe et nécessaire, sinon essentiel.  » S’interroger sur soi-même, sur ce que nous savons, comprenons et pensons pour décider ce que nous souhaitons changer dans nos modes de penser et d’être.  » (Le Bossé, 2003). Il existe derrière ces deux mots « esprit & critique » les idées de résistance et de changement, qui me parlent. L’esprit critique est un concept dynamique.

Gare aux biais cognitifs !

Intervient aussi dans cette réflexion, un aspect cognitif de taille : pour Stiegler, résister à ses propres automatismes cérébraux (souvent nommés biais cognitifs), ainsi qu’aux influences de l’environnement, c’est enclencher un processus de désautomatisation qui garantit l’accès au savoir : « Tout savoir repose sur l’acquisition par le cerveau d’automatismes. Cependant de tels automatismes doivent pouvoir être mis au service de leur propre désautomatisation, ce que l’on appelle autonomie, esprit critique, etc. C’est cela un savoir » (Stiegler, 2014). Le chercheur psychologue Olivier Houdé parle aussi très bien de cette résistance cognitive dans son ouvrage  » Apprendre à résister « .

Prendre du recul

Cette faculté, à remettre en cause, (que sais-je vraiment ? Sont-ce mes propres pensées et non des croyances ou les pensées des autres ?) demande beaucoup d’attention, d’acuité, de clairvoyance, d’honnêteté envers soi-même et envers les autres aussi. C’est une démarche collective : penser par soi-même, c’est penser en soi-même et avec les autres. Nous sommes tous concernés.

Pour poursuivre la réflexion sur ce vaste et passionnant sujet qu’est l’esprit critique, une citation du philosophe Foucault : La critique consiste précisément à débusquer la pensée pour tenter de la transformer en luttant contre les évidences et en allant au-delà des apparences (Foucault, 2001).

#espritcritique #cerveau #psychologie #société #libreexpression

Annabelle Massin

Partager cette publication :

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Vous avez une
question ?

N’hésitez pas à déposer votre message ici, je me ferai un plaisir de revenir vers vous le plus rapidement possible.