Les images parlent à l’apprentissage.
Les supports visuels sont-ils plus efficaces qu’un texte, en termes de compréhension, d’attractivité et de mémorisation dans un contexte d’apprentissage ? Cette question a donné lieu à de nombreuses études, et en particulier, des chercheurs en psychologie ont comparé l’impact des stimuli imagés versus des stimuli verbaux sur la mémorisation. Selon Jamet (1998) et la théorie du double codage de Paivio (1991), les visuels sont plus efficaces que les mots, car ils sont doublement codés dans la mémoire des individus, de façon imagée et verbale, alors que les mots sont uniquement codés de manière verbale. Mais ce n’est pas tout.
Des fonctions multiples de base
- Informative
- Descriptive ou documentaire
- Symbolique
L’image, lorsque son choix est adapté à l’objectif, est un excellent support de communication et d’apprentissage, car elle favorise l’acquisition des connaissances, la construction des savoirs, une mémorisation rapide, immédiate et ancrée dans le temps chez les apprenants. Sa forme simplifiée est généralement rapidement décryptée et traduite selon ses propres repères contextuels. Elle capte l’attention, elle suscite notre intelligence visuelle/spatiale, entre autres, elle fait réfléchir autrement.
Une distinction frappante : l’impact émotif
La distinction la plus frappante entre les effets produits par le textuel/verbal par opposition aux messages visuels relève de l’impact émotif (1). On considère que les images entraînent les individus dans une voie émotive, tandis que le textuel/verbal les entraîne dans une voie de pensée plus rationnelle, logique et linéaire. L’image comme déclencheur d’une émotion est donc » comme un post-it que l’on affiche sur son front « , disait avec humour Bruno Hourst, chercheur-pédagogue, à ses apprenants ! (2). Elles sont directement dirigées dans la case mémoire de notre cerveau. Il y a un effet d’intensité produit par le fait que les images sont instantanément absorbées sans aucune médiation. Chacun est à l’origine de sa propre charge émotive, sans analyse préalable ou construction par un tiers. L’image est en cela une trace.
L’image, source de créativité et support puissant de transmission
Voici quelques outils ludiques et pertinents en support d’apprentissage, à destination du milieu éducatif ou managérial. Grâce à leurs aspects créatifs, ils sont des supports puissants de transmission, de compréhension et de cohésion, à utiliser selon un objectif de formation :
- Les supports symboliques audiovisuels
- Le photo-langage
- Les cartes flash (flash cards) ou cartes mémoire
- Les serious games
- Les jeux-cadres de l’expert Thiagi (3)
- Le topogramme ou mindmapping
- Le schéma, la vidéo ou le dessin (un clin d’oeil au talentueux illustrateur Jilème) (4)
- La méthode des Loci (images mentales)
- La visualisation
- entre autres.
L’utilisation de l’image : un levier fédérateur
L’utilisation de l’image a un rôle fondamental dans un partage de connaissances. Non seulement elle illustre, simplifie et symbolise, mais aussi, elle motive, touche notre intuition, questionne, fédère. Elle facilite le processus de transmission des savoirs en le rendant plus facile, plus rapide et efficace.
En bref : l’image humanise un message, en le rendant mémorable.
#image #apprentissage #cerveau #management #mémorisation
Ressources
(1) Cairn https://www.cairn.info/revue-diogene-2007-1-page-102.htm
(2) Bruno Hourst, fondateur de Mieux-Apprendre https://www.mieux-apprendre.com
(3) Sivasailam Thiagarajan (alias Thiagi), https://ressources.mieux-apprendre.com
(4) Jiléme, https://www.jileme.org