Les « red web » sont des super héros !

Annabelle Massin

Influencer

L’arbre qui cache la forêt

Selon la définition de Wikipédia :  » le métier de rédacteur web consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d’écriture sont différentes de celles de la presse écrite : l’écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique « . Ça, c’est l’arbre qui cache la forêt.

La forêt est tellement belle et dense, qu’il serait préjudiciable de ne pas y faire un tour, car en dehors de l’écriture, se trouve une multitude d’autres compétences. Chacune est essentielle, et parfois insoupçonnable.

Alors venez, contournons l’arbre.

« Verba volant, scripta manent »

« Les paroles s’envolent et les écrits restent » ; rêvant d’immortalité, j’ai choisi le métier de rédactrice. J’ai toujours eu des mots pleins les poches, donc autant en faire quelque chose de constructif ! En 2014, 1 blogueur sur 10 a fait appel à un rédacteur web. En 2020, 1 sur 3 confie la rédaction de ses textes à un professionnel (1). Entre les deux, les entrepreneurs se sont aperçus que faire appel à un « Red web (ou print) est un investissement et non une dépense. L’essentiel de mon travail au sein de mon agence Haschtag consiste à faire tout d’abord un audit de contenu de sites d’entreprises, pour ensuite proposer des contenus aiguisés, en adéquation avec leurs valeurs, leur histoire et leurs objectifs commerciaux. D’emblée, j’annonce que je ne suis pas ChatGPT. Je ne crée pas du texte au kilomètre sans réflexion intellectuelle. J’écoute, je comprends, je traduis en mots, j’habille, j’influence et parfois, je donne du rêve. Je suis script.

« Alea jacta est »

« Le sort en est jeté » : montre-moi ta page d’accueil et je te dirai qui tu es. Une étude montre qu’il faut un dixième de seconde pour se forger une opinion sur un inconnu à partir de son faciès (2). On peut considérer que cela est aussi valable pour juger une page d’accueil d’un site. C’est comme le hall d’entrée d’un hôtel 5 étoiles. La vue d’ensemble doit symboliser illico les valeurs, les codes, une histoire, et promettre une expérience unique. Je suis alors metteur en scène. La page d’accueil et la page à propos sont les plus vues. Parfois, on me demande de travailler de concert avec les développeurs et web designers pour dynamiser ces reliefs.

« Veni, vidi, vici »

« Je suis venue, j’ai vu, j’ai vaincu ». Proposer du contenu optimisé et irréprochable n’est plus une option pour ceux qui veulent être remarqués. Un article est bon lorsque le taux d’engagement est fort et le taux de rebond faible, la position sur le SERP (moteur de recherche) satisfaisante, et les partages et likes nombreux. Derrière chaque article marquant, se trouve un bon storytelling qui, avec les bons effets, provoque une influence. Je suis une influenceuse.

(1) Source Orbit Media

(2) Same Face, Many First Impressions – Association for Psychological Science – APS

Pour aller plus loin :

http://Comment devenir rédacteur web ? (scribeur.com)

Annabelle Massin

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